Léonard en France

À l’automne 1516, il y a exactement cinq cent ans, Léonard de Vinci arrivait en France après avoir traversé les Alpes, en direction d’Amboise où l’attendait François 1° qui l’avait nommé “premier peintre, architecte et ingénieur du Roi”.

L’exposition à l’Ambassade d’Italie à Paris célèbre jusqu’au 20 novembre l’anniversaire de l’arrivée du grand Maître, en proposant au public français et international des peintures emblématiques, ainsi que des documents originaux, de l’artiste le plus génial parmi ceux de la Renaissance, sur la base de recherches inédites du Louvre.

Provenant des plus importants musées italiens, on peut admirer la présentation comparée d’œuvres de Léonard de Vinci et de ses plus proches élèves (Francesco Melzi, qui le suivit en France et Giacomo Caprotti dit Salaì, qui se rendra à Amboise pendant le séjour français de Léonard).

 
 

 

 
 

Cette initiative se situe dans les cadres des actions de la diplomatie culturelle italienne pour la promotion du patrimoine artistique et affirme la volonté de valoriser la culture commune italienne et française dans la dimension européenne.

Sous le Haut Patronage des Présidents Mattarella et Hollande, l’inauguration officielle a eu lieu le 21 septembre, en présence du Ministre italien pour les Biens et les Activités culturelles et le Tourisme, Dario Franceschini et de la Ministre française de la Culture et la Communication, Audrey Azoulay.

Le déroulé de l’exposition met en valeur le chef d’oeuvre de Léonard “Visage de Femmedite La Scapiliata“, provenant de la Galerie de Parme (Complesso della Pilotta), au terme d’un parcours avec des références liées au trois tableaux apportés en France par Léonard (La Joconde, Saint Jean Baptiste, Sainte Anne).

 

 

Organisée à l’Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, siège de l’Ambassade d’Italie à Paris, 47 rue de Varenne, l’exposition est ouverte gratuitement au public jusqu’au 20 novembre 2016, tous les jours de 11h00 à 17h00.

Le réalisation de l’exposition a été possible grâce à la contribution déterminante des sponsors GeneraliLeonardoFinmeccanica et Prada.


Contact bureau de presse externe: 

Maggie GeoffroyDechaume, MVGD Communication – mvgd@neuf.fr / T: +33(0)142712621