Cafés Parisiens – MootMoot Production

Source : Cafés Parisiens – Moot-Moot Production | The Rabbit Hole

Les Cafés Parisiens : Fenêtres sur l’Âme de la Ville

C’est un plaisir partager ce nouveau projet par Azadeh Nafissi, qui va utilise le crowdfunding pour financier la réalisation du documentaire.

Pour suivre, et aider, “Les Cafés Parisiens” cliquez ICI

Synopsis

La culture française, et en particulier sa classe intellectuelle, ont toujours été liées aux cafés. Des réunions des groupes politiques pendant la Révolution française à la culture d’élite du 19ème siècle, du renouveau culturel des années 1920 et 1930 à la Résistance française de la Seconde Guerre mondiale, le café a toujours été au centre de la société française, servant à la fois de lieu de rencontre, de détente et d’échanges (Wood, Ben1). L’intérêt des Parisiens pour les cafés est resté intact durant toute l’histoire de la capitale.
Ce documentaire aborde l’importance des cafés dans la vie parisienne et tente de montrer ce que ces lieux, communs au premier abord, peuvent nous apprendre sur une ville.

Naissance et Intentions du Projet

La première fois que je suis venue à Paris, j’ai été émerveillée par la vivacité de cette ville. J’ai peu à peu compris que les cafés étaient à l’origine de cette ambiance : l’idée de faire un documentaire sur cette particularité française fait suite à ce constat. Jusqu’ici, j’ai tourné une partie du documentaire dans l’établissement Les Deux Magots et interviewé certains de ses clients, comme un groupe d’étudiants étrangers ou le propriétaire du café. Je prévois désormais de tourner de nouvelles séquences dans d’autres quartiers de la ville, pour capturer des atmosphères différentes et montrer la variété des milieux socio-culturels qui les habitent.
J’envisage d’inclure divers cafés , aussi bien anciens (La Rotonde, le Café de Flore, Le Select, le Café de la Paix) que récents (Culture Rapide, Au Petit Fer à Cheval) afin de retrouver l’esprit de Paris à travers ces enseignes. Les prochains interviewés seront des étudiants, des écrivains, des artistes, des cinéastes, les propriétaires et le personnel de ces cafés. Ils nous diront ce qui fait de ces cafés des lieux uniques.
En utilisant des plans de cafés, des interviews, des images de la ville, et quelques documents d’archives, la véritable âme des cafés parisiens sera ainsi présentée. L’utilisation de la caméra à l’épaule et des plans fixes permettra aux spectateurs de faire un voyage au cœur de Paris. Ce style de tournage offre un regard cinématographique grâce auquel le public a l’impression, à chaque instant du film, d’être présent dans les lieux mis en scène.

Bio

Azadeh NafassiEcrivain et cinéaste habitant à Paris, Azadeh Nafissi a grandi à Téhéran, en Iran. Après avoir terminé son baccalauréat en langue et en littérature anglaise, elle a poursuivi ses études à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Sa passion pour le cinéma l’a amenée à Paris où elle a étudié l’écriture de scénario et la réalisation. En plus de ses films et scénarios, elle écrit pour plusieurs journaux tels que The Story Mint et The Culture Trip. Ses premières nouvelle et série ont été publiées dans The Story Mint en 2014.

A Quoi Servira la Collecte?

Puisque ce film sera réalisé de manière indépendante, les fonds récoltés serviront à payer la location d’une caméra, du matériel de son et d’une salle de montage, ainsi que la réalisation de la bande originale. Une partie du budget sera également consacrée à laccompagnement de l’équipe et des interviewés.

Partagez cette expérience avec nous et montrez votre amour et votre soutien pour Paris et la culture française en participant à la campagne de crowdfunding!

1Wood, Benjamin. « French Cafe Culture: A Microcosm of Society? », Peter Kirk Memorial Fund, 2009