News

Documentaire sur les Archives de l’État en Italie

J’ai produit cette vidéo en Italie il y a quelques ans et je suis ravi de la retrouver, alors que j’étais ordonnant mes archives.Il s’agit de les travaux de transformation en sièges des archives publiques de plusieurs endroits historiques abandonnés.

Le projet auquel le documentaire appartenait n’a pas eu un suivi, en raison de compressions budgétaires du gouvernement, mais, surtout, à l’annulation d’une loi qui a permis pour une certaine période de destiner une petite importante pourcentage des revenues des loteries au patrimoine culturel publique. Ce qui a permis de réaliser beaucoup de travaux importants pour la préservation artistique du pays.

Je souhaite que, en Italie, on peut stimuler encore des nouveaux financements pour la restauration et la protection du patrimoine artistique et monumentale, car elle représente un élément essentiel de l’économie, trop souvent considérée seulement dans les déclarations de bonne volonté, et c’est l’essence même du pays.

Merci à l’équipe avec laquelle j’ai réalisé ce film et qui a travaillé avec amour et compétence jusqu’au résultat final.

(Paris, 15 octobre 2015)