8 choses que vous ne connaissez pas du film “Nuovo Cinema Paradiso”

C’était le 11 Novembre 1989, lorsque que le film “Nuovo Cinema Paradiso” a été présenté pour la première fois à Cannes.

Le film de Tornatore a bien fait discuter et a rapidement obtenu les éloges que nous connaissons, comme l’Oscar Award du meilleur film étranger et le Grand Prix Spécial.

cropped-nuovo-cinema-paradiso-011

Après 25 ans, à l’occasion de la numérisation du film réalisé par l’Istituto Luce Cinecittà et par Dolce & Gabbana (en collaboration avec la Cinémathèque de Bologne), le célèbre film revient à l’honneur pour une certaine curiosité que personne jusque-là avait divulgué.

Voilà les 8 choses que vous ne connaissez pas (peut etre…) du film “Nuovo Cinema Paradiso”.

1. Cancialdo, le village dans lequel il a été filmé, n’existe pas vraiment. Le nom de Cancialdo a été emprunté à une montagne qui domine encore aujourd’hui Bagheria.

2. La scène de l’adieu, lorsque Toto laisse Cancialdo pour déménager à Rome, est inspiré par le “Leopard” de Tomasi di Lampedusa.

3. Dans la scène de baisers, celui dans lequel la salle est vide et tous les baisers censurée par Don Alfio sont projetées, Tornatore a voulu ajouter un autre baiser, entre Orson Welles et Rita Hayworth dans le film “La Dame de Shanghai” .

Mais ajouter 2″ de ce baiser dans le film, il en coûterait $ 700,000…

4. Le film “Nuovo Cinema Paradiso” a également conduit à un livre, “Le collecteur de baisers”, écrit par Tornatore sur les conseils de son compatriote Philip Lomedico (maintenant nonagénaire).

5. Le film a été un tel succès que, dans une scène de la bande dessinée “Les Simpson”, Bart rêve quelques baisers inspirés de son célèbre dernière scène de “Nuovo Cinema Paradiso”.

6. Le caractère du Père Alfio est inspiré par Don Carmelo Buttitta, le prêtre qui a dirigé le cinéma de la paroisse, où Tornatore était petite. Un aide de Don Carmelo, dit recentement que le prêtre avais vraiment censuré les films; quand obtenu le film, il avait l’habitude de le voir lui seul avec la salle vide. Une fois, il a censuré plus de 20 minutes parce qu’il y avait quelques scènes d’une femme, d’une trapéziste, avec ses cuisses nues.

7. “Nuovo Cinema Paradiso” départ n’était pas si bien. Le film était normalement tenu pour une semaine par les salles. Les critiques se sont plaints sa longueur, plus de 2 heures et 30′, en tant que Tornatore a été contraint d’éliminer au moins 26 minutes, au détriment de l’actrice Brigitte Fossey qui restaient encore dans les crédits. Malgré la réduction, le film a continué à aller mal et au Festival du film de Berlin, après un désaccord avec le directeur du Festival, Tornatore a décidé de retirer le film spontanément. La nouvelle eut beaucoup d’écho, provoquant même l’invitation du film au Festival de Cannes, qui, comme nous le savons, a officiellement “mis les ailes au film.

8. Quelques scènes du célèbre film de Tornatore ont été inclus dans la pubblicité de la nouvelle Fiat 500.

(Paris, 21 Janvier 2015)