Cinéma

8 choses que vous ne connaissez pas du film « Nuovo Cinema Paradiso »

C’était le 11 Novembre 1989, lorsque que le film « Nuovo Cinema Paradiso » a été présenté pour la première fois à Cannes.

Le film de Tornatore a bien fait discuter et a rapidement obtenu les éloges que nous connaissons, comme l’Oscar Award du meilleur film étranger et le Grand Prix Spécial.

cropped-nuovo-cinema-paradiso-011

Après 25 ans, à l’occasion de la numérisation du film réalisé par l’Istituto Luce Cinecittà et par Dolce & Gabbana (en collaboration avec la Cinémathèque de Bologne), le célèbre film revient à l’honneur pour une certaine curiosité que personne jusque-là avait divulgué.

Voilà les 8 choses que vous ne connaissez pas (peut etre…) du film « Nuovo Cinema Paradiso ».

1. Cancialdo, le village dans lequel il a été filmé, n’existe pas vraiment. Le nom de Cancialdo a été emprunté à une montagne qui domine encore aujourd’hui Bagheria.

2. La scène de l’adieu, lorsque Toto laisse Cancialdo pour déménager à Rome, est inspiré par le « Leopard » de Tomasi di Lampedusa.

3. Dans la scène de baisers, celui dans lequel la salle est vide et tous les baisers censurée par Don Alfio sont projetées, Tornatore a voulu ajouter un autre baiser, entre Orson Welles et Rita Hayworth dans le film « La Dame de Shanghai » .

Mais ajouter 2″ de ce baiser dans le film, il en coûterait $ 700,000…

4. Le film « Nuovo Cinema Paradiso » a également conduit à un livre, « Le collecteur de baisers », écrit par Tornatore sur les conseils de son compatriote Philip Lomedico (maintenant nonagénaire).

5. Le film a été un tel succès que, dans une scène de la bande dessinée « Les Simpson », Bart rêve quelques baisers inspirés de son célèbre dernière scène de « Nuovo Cinema Paradiso ».

6. Le caractère du Père Alfio est inspiré par Don Carmelo Buttitta, le prêtre qui a dirigé le cinéma de la paroisse, où Tornatore était petite. Un aide de Don Carmelo, dit recentement que le prêtre avais vraiment censuré les films; quand obtenu le film, il avait l’habitude de le voir lui seul avec la salle vide. Une fois, il a censuré plus de 20 minutes parce qu’il y avait quelques scènes d’une femme, d’une trapéziste, avec ses cuisses nues.

7. « Nuovo Cinema Paradiso » départ n’était pas si bien. Le film était normalement tenu pour une semaine par les salles. Les critiques se sont plaints sa longueur, plus de 2 heures et 30′, en tant que Tornatore a été contraint d’éliminer au moins 26 minutes, au détriment de l’actrice Brigitte Fossey qui restaient encore dans les crédits. Malgré la réduction, le film a continué à aller mal et au Festival du film de Berlin, après un désaccord avec le directeur du Festival, Tornatore a décidé de retirer le film spontanément. La nouvelle eut beaucoup d’écho, provoquant même l’invitation du film au Festival de Cannes, qui, comme nous le savons, a officiellement « mis les ailes au film.

8. Quelques scènes du célèbre film de Tornatore ont été inclus dans la pubblicité de la nouvelle Fiat 500.

(Paris, 21 Janvier 2015)