Featured Video Play Icon

L’incroyable histoire de l’Orchestre du Recyclage de Paraguay

 

Par Dan Colman

(Traduction: Marco Bena)

Pour en revenir à 2012, j’ai déjà dit de l’incroyable orchestre de chambre de la jeunesse de Cateura, Paraguay. Les familles de cette petite ville pauvre, qui est situé à côté d’une grande décharge, ne peuvent pas se permettre de nombreux luxe – comme d’acheter des instruments pour leurs enfants. Mais ce qui lui manque en argent a été remplacé par l’ingéniosité et par la bonne initiative.

Le court documentaire ci-dessus vous donne un avant-goût de leur histoire touchante, montrant comme la créativité des dirigeants communautaires a modélisé les instruments par leurs propres mains, tournant barils vides dans violoncelles et des bols d’aluminium en violons. 

Regardez-les en action:

Et pourquoi s’arrêter avec l’histoire, quand peut être beaucoup plus importante. La semaine dernière, il y avait un aperçu au Festival SXSW 2015 pour un long métrage intitulé « Landfill Harmonic« .

Maintenant le film (voir une courte bande annonce ici) sera projeté dans des festivals de films sélectionnés, tandis que les producteurs essaient de trouver un distributeur qui peut présenter la production à un public plus large. Et l’autre de bonnes nouvelles, Simon & Schuster a annoncé qu’il envisage de publier un livre illustré de l’Orchestre du Recyclage.

En Mars 2016 recherchez « Le violon d’Ada: L’histoire de l’Orchestre du Recyclage de Paraguay. »

Vous pouvez voir « Landfill Harmonic » au festival ci-dessous:

Festival du film pour Enfants de New York ( 21 Mars 2015 )
DC Environmental Film Festival ( 25 Mars 2015 )
TIFF Kid Film Festival ( 10-17 Avril 2015 )

Pour vérifier les projections futures vous pouvez suivre cette page Facebook.

Article Original en Englais