8e Rencontres nationales de la communication numérique

Le siège de Microsoft France à Issy les Moulineaux a accueilli la huitième édition des Rencontres nationales de la communication numérique, organisé par Cap’Com et focalisée sur la communication publique.

 

Experts, start-uppers, entreprises et organisations avec des objectifs et des expériences différents ont réunis pour discuter les horizons futurs d’un domaine en pleine croissance.

 

Amphithéâtre Grand Bleu
Amphithéâtre Grand Bleu

 

C’est André Santini,  maire d’Issy, précurseur dans le soutien de l’économie et des services numériques, qui a ouvert ces rencontres.

Rappelons que la Mairie d’Issy, a été  la première (avec Metz) à croire dans la communication en ligne avec ses citoyens, en créant son propre site web dès 1994.

Bernard Deljarrie, délégué général Cap’Com et Laurence Lafont, directrice de la division Secteur Public de Microsoft France ont ensuite introduit les échanges et partagé leur vision de la communication digitale publique .

Les applications mobiles, comme #NantesDansMaPoche développée par Nantes Métropole et les technologies telles que les beacons qui permettent d’établir le dialogue avec les citoyens ont été particulièrement mises à l’honneur.

Le développement de l’intelligence artificielle est le grand défi du moment, tout comme, dans un autre registre, le développement de la présence et de l’utilisation par les institutionnels de réseaux sociaux ciblés tels que Snapchatpour communiquer avec les publics d’adolescents.

Parmi les sujets abordés on peut retenir: les réseaux d’affichage numérique, les campagnes d’intérêt public ( comme U-report de l’UNICEF ), la collaboration organisationnelle avec les DSI (Directions des Systèmes Informatiques), l’utilisation des ressources sur Cloudet les perspectives de Twitter.

Ces rencontres ont été l’occasion d’échanges riches, de partages d’expériences passionnants entre les différents acteurs.

Les perspectives de développement de la conversation numérique entre les institutions publiques et les citoyens apparaissent à l’issue de la journée, enthousiasmantes.

 
 

Amphithéâtre Grand Bleu